mardi 3 avril 2012

Tri sélectif et collectivités locales

Il est possible de collecter les ordures ensemble et d'effectuer ensuite le tri dans un centre de tri. Cette méthode est rarement employée car le tri est alors compliqué (déchets souillés) et coûteux (main-d'œuvre).

La collecte par « apport volontaire » : les habitants apportent leurs déchets recyclables jusqu'aux points de collecte, les PAV (Points d'Apport Volontaire) en général des conteneurs ou des bacs spécifiques installés sur la voirie, ou bien rendent leurs équipements électroniques et électriques en magasin. Cette méthode de collecte permet de récupérer papier, métaux, cartons, plastique et verre mais aussi les piles, vêtements, disques compact… De la même façon, les déchèteries reçoivent ces déchets ainsi que des déchets qui ne sont pas acceptés par la collecte en porte-à-porte ou sur la voiries dans les PAV (gros cartons de colis par exemple).

La collecte sélective en porte-à-porte : la commune met à la disposition de ses habitants plusieurs poubelles (deux à quatre selon le niveau de tri) généralement différenciées à l'aide d'un code couleur. C'est ensuite aux habitants de trier leurs déchets en fonction de leur nature (organique, métal, plastique, verre, carton ou papier) et de les placer dans la poubelle correspondante. La collecte sélective en porte-à-porte permet de collecter de plus grands volumes que l'apport volontaire, mais son inconvénient est que le tri comporte souvent des erreurs.

La collecte mixte : la collecte est partagée entre apport volontaire et collecte sélective en porte à porte. Par exemple, les emballages et déchets non recyclables sont récupérés en porte à porte, tandis que le verre et le papier peuvent être apportés dans des conteneurs centralisés.

À noter que la collecte du verre est réalisée quasi exclusivement en apport volontaire dans des colonnes de tri prévues à cet effet en bord de route afin d'éviter aux ouvriers chargés du tri des sacs jaunes dans les centres de tri de se blesser.

Code des couleurs des conteneurs

Le recyclage des déchets faisant partie des priorités de la Communauté européenne, un code de couleurs unique pour tous les pays de la Communauté économique européenne tend à être adopté en vue d'une uniformisation.

En 2006, cette normalisation n'est pas encore complètement respectée et on observe souvent des inversions de couleurs. Certaines communes regroupent aussi plusieurs types de déchet dans une seule et même poubelle (journaux et métaux, par exemple).

Couleur Type de déchet Type de traitement

vert Verre (bouteilles, bocaux) Recyclable

bleu Journaux, annuaires, magazines, prospectus Recyclable

jaune Emballages plastiques vides (en France, uniquement les bouteilles et flacons), cartons Recyclable

noir Déchets organiques, restes alimentaires (ex : compost) Recyclable

marron Déchets ne pouvant être recyclés Non recyclable

rouge Déchets ne pouvant être recyclés Non recyclable

orange Emballages et bouteilles en plastique uniquement Recyclable

mardi 27 mars 2012

Le compostage, c'est facile


Un bon moyen d'apporter de l'engrais de qualité à votre potager ou à votre jardin d'ornement est de réaliser un compost dans un coin de votre jardin. Le compost apportera l'humus nécessaire au développement du milieu microbiens et les fertilisants nécessaire au bon développement de vos plantes. En effet, l'humus disparait chaque année à hauteur de 2-3% en se minéralisant pour apporter les éléments indispensables au développement des plantes. Il est donc nécessaire de compenser cette perte en enfouissant dans le sol du compost ou un autre amendement équivalent. Sachez qu'un compost ne fournira que 10% de son poids en humus.
Le compostage dure en général 6 mois pendant le printemps et l'été, vous pourrez l'incorporer à l'automne à votre terre par un bêchage pour un traitement de fond, ou l'étaler en surface de votre parterre ou autour des arbustes.
C'est également une manière de recycler écologiquement vos déchets végétaux et certains restes de votre cuisine.

Pourquoi faut-il trier les déchets ?



Au cours des années passées, le volume des déchets produits par chaque habitant en France et en Europe n'a cessé d'augmenter. Cela représentait un réel problème et une menace pour l'environnement, car la seule solution dont nous disposions, il y a seulement une vingtaine d'années, était de détruire ces déchets en les brûlant, ou de s'en débarrasser en les enterrant. Un changement de mentalité était nécessaire pour aborder cette question : au lieu d'éliminer systématiquement la totalité des déchets, on a choisi d'en valoriser une bonne partie, c'est à dire de les transformer pour les réutiliser.

Tri sélectif


Le tri sélectif des déchets et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature, à la source, pour éviter les contacts et les souillures. Ceci permet de leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le réemploi et le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et, par conséquent, de réduire l'empreinte écologique.
L'expression pléonastique « tri sélectif »[1] est aujourd'hui remplacée par la notion de « collecte sélective des déchets » ou celle de « tri écologique des déchets ».


Les différents types de déchets



Les déchèteries assurent la collecte de déchets apportés par les ménages ce qui concède la propriété de cet objet au gestionnaire de l’équipement. Le fait de le « récupérer » constitue un vol sanctionné par la Justice. Ce comportement, de plus en plus fréquent, est une des dérives engendrées par la flambée du prix des métaux.
Les déchèteries sont gérées la plupart du temps par des collectivités qui peuvent également accepter l'ouverture aux artisans sous certaines conditions (financières, volume, etc.). Elles assurent ensuite le choix de la meilleure filière pour les déchets : le recyclage, la valorisation matière, l'incinération ou le stockage dans un centre d'enfouissement.
Les déchets suivants peuvent être gérés par une déchèterie :

TYPES DE DÉCHETS

les métaux, le verre, les cartons et papiers, les plastiques (recyclage) ;
les déchets verts et autres matières organiques (compostage) ;
les produits consommables (éventuellement pour des associations caritatives) ;
les piles électriques et les batteries ;
les pneumatiques ;
les huiles moteurs usagées ;
certaines ampoules électriques et les néons (notamment basse consommation);
les encombrants ;
les appareils électriques et électroniques ;
les gravats ;
le bois (recyclage) ;
les déchets de soins piquants ;
...
Certains déchets très toxiques ne sont pas acceptés par les déchèteries. En France, 48 % (en poids) des déchets collectés en 2001 ont été valorisés, soit par incinération, recyclage, compostage, …

Comment trier les déchets ?


Pour le secteur urbain, la collecte s’effectue en porte en porte avec les caissettes bleues ou jaunes. Pour les nouveaux arrivants, vous avez la possibilité de récupérer une caissette à la déchetterie.

Pour le secteur rural, des conteneurs jaunes ont été mis à votre disposition pour déposer vos emballages ménagers recyclables en vrac.

Le plastique :

Seuls les bouteilles, flacons et bidons plastiques sont recyclés. Les films plastiques qui entourent les brochures doivent être retirés.

Le métal :

Pensez à retirer l’embout de vos aérosols. Les boîtes de conserve doivent être bien vidées.

Papier / cartons :

Ôtez les films plastiques des brochures. Tous les papiers se recyclent à l’exception des papiers souillés : nappes, serviettes, mouchoirs. Pensons aux personnes qui trient ces déchets à la main sur la chaîne de tri.

Les cartons bruns ne sont pas acceptés lors du ramassage de la collecte sélective car ils bloquent la chaîne de tri à Auch. De plus, ils ne sont pas considérés comme cartons ménagers car ils ne participent pas à la taxe sur la production d’emballages. Toutefois, ces cartons sont recyclés. La filière appropriée reste la déchetterie qui pourra vous accueillir gratuitement pour leur dépôt.

Morgane

mardi 6 mars 2012

La déchetterie, quel est son but ?


Le but de la déchetterie est de permettre aux habitants de se débarrasser de certains déchets qui sont trop encombrants ou ne peuvent être mis dans les poubelles.
Elle a été créée afin de recueillir toutes sortes de déchets que l’on pouvait trouver dans la nature, ou dans les décharges sauvages.
Une équipe dynamique vous accueille et s’assure du bon fonctionnement de la déchetterie.

Le recyclage, pourquoi ?




Au cours des années passées, le volume des déchets produits par chaque habitant en France et en Europe n'a cessé d'augmenter. Cela représentait un réel problème et une menace pour l'environnement, car la seule solution dont nous disposions, il y a seulement une vingtaine d'années, était de détruire ces déchets en les brûlant, ou de s'en débarrasser en les enterrant.
Un changement de mentalité était nécessaire pour aborder cette question : au lieu d'éliminer systématiquement la totalité des déchets, on a choisi d'en valoriser une bonne partie, c'est à dire de les transformer pour les réutiliser.

Les déchets dangereux, une véritable menace ?


mardi 28 février 2012

Qu'est-ce qu'un déchet ?


« Tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit, ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon » loi du 15 juillet 1975 relative à l’élimination des déchets et la récupération des matériaux.
On distingue les déchets ménagers et assimilés, les déchets agricoles ou utilisés dans l’agriculture, les déchets industriels et certaines catégories de déchets à caractère spécifique.

Morgane

Entreprises et environnement


L’environnement est aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises : elles s'intéressent aux impacts environnementaux, nouvelles réglementations, comment concilier économie et écologie, en s’efforçant de placer l’environnement au centre de leurs décisions stratégiques.

Carla

A quoi sert une déchetterie ?


La déchetterie est une installation classée soumise à déclaration ; c'est un lieu clos et gardienné qui accueille et aide les particuliers à se débarrasser de leurs déchets issus de la vie familiale quotidienne. Elle a également deux objectifs : supprimer les dépôts sauvages et inciter au tri des matériaux.

Quentin

Qu'est ce que Eco-école ?



Dans les établissements qui se portent volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels travaillent successivement sur six thèmes prioritaires : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie et les solidarités. Dans le cadre des enseignements et en partenariat avec les élus locaux, des associations locales et des parents d'élèves notamment, les établissements mènent un diagnostic qui débouche sur l'amélioration progressive de la gestion environnementale du bâtiment scolaire et sur la mise en place d'actions de solidarité.

Juliane

Les éco-labels



Les écolabels distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services, et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Deux écolabels sont délivrés en France : la marque NF Environnement pour le marché français et l’Eco-label européen pour le marché de l’Union européenne.

Thaïs

Qu'est ce que la politique environnementale ?


La préservation de la qualité de l'air, de l'eau, la diminution et la valorisation des déchets, les économies d'énergie, la protection des sols, la prévention des pollutions, la recherche de produits à faible impact sur l'environnement... doivent garantir les exigences de la réglementation. Cet engagement précise que des moyens humains et techniques seront mis en œuvre pour progresser en per­manence dans tous ces domaines.

Kevin

Pourquoi recycler les déchets ?



Au cours des années passées, le volume des déchets produits par chaque habitant en France et en Europe n'a cessé d'augmenter. Cela représentait un réel problème et une menace pour l'environnement, car la seule solution dont nous disposions, il y a seulement une vingtaine d'années, était de détruire ces déchets en les brûlant, ou de s'en débarrasser en les enterrant.
Un changement de mentalité était nécessaire pour aborder cette question : au lieu d'éliminer systématiquement la totalité des déchets, on a choisi d'en valoriser une bonne partie, c'est à dire de les transformer pour les réutiliser.

Nicolas

quelles son les différents types de déchets?



Les déchets peuvent être classés selon origine (déchets ménagers, déchets industriels) ou leur nature (dangereux, non dangereux, inertes).

Les déchets à risque ou de catégorie 1 : « Tous résidus de produits ou mélanges de produits et matériaux ayant pour propriétés d’être nocifs ou toxiques, corrosifs, explosifs, combustibles, comburants, résultant de tout emploi dont le rejet dans le milieu naturel est de nature à induire un risque, à court moyen ou long terme, pour la santé de l’être humain et son environnement »

Les déchets non dangereux ou de catégorie 2 : « Les déchets ne relevant ni de la classification des déchets à risques, ni de celle des déchets inertes » (Code de l’environnement de la Polynésie française)
Les déchets inertes ou de catégorie 3 : « Tous déchets qui, une fois déposés dans un CET, ne subissent aucune transformation physique, chimique ou biologique, susceptible de porter atteinte à la santé de l’être humain et de son environnement »


Pourquoi les dechet sont dangereux


Encore aujourd'hui, 70% des piles usagées sont jetées à la poubelle ou dans la nature ! Pourtant, ces piles contiennent du plomb, du fer, du cadmium, du lithium ou du zinc : autant de composants qui polluent fortement les sols. Quant aux piles "boutons", elles contiennent encore du mercure, pourtant très toxique pour la santé et l'environnement.

Or les piles ne sont qu'un exemple de ce que l'on appelle les "déchets dangereux". On trouve parmi eux :

les peintures et pâteux
les batteries de véhicules
les huiles de vidange
les solvants
les produits phytosanitaires (herbicides, insecticides, fongicides)
les produits ménagers incluant des acides ou bases
les tubes fluorescents
les consommables bureautiques

les radios médicales
les médicaments périmés...

Qu'est-ce qu'une collecte sélective?


La collecte sélective permet de reccueillir séparément le verre, les papiers divers et les emballages des produits consommés. Il ne s'agit plus de déchets mais de matières premières qui sont ensuite recyclées.

Qu'est-ce qu'un déchet ?


Selon le Code de l’Environnement (art. L541-1), un déchet est « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien, meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon » . Autrement dit, tout élément qui est abandonné est un déchet. Ce n’est pas pour autant que cet élément est inutilisable, en l’état ou après modification. Seuls les déchets qualifiés d’ultimes sont réellement inutilisables et doivent être stockés pour éviter des pollutions de l’environnement.

Cindy

Qu'est ce qu'une déchetterie ?


C'est un équipement pratique de collecte des déchets volumineux, occasionnels ou dangereux. C'est un site propre et aménagé, avec des horaires d'ouverture.
Ce lieu permet la valorisation par recyclage, compostage et régénération de plus de 70 % des déchets apportés, évitant ainsi leur mise en décharge.
Un gardien pour vous aider :
Le gardien est présent en permanence pendant les horaires d'ouverture pour vous aider à faire le bon tri.
Il est à même de vous renseigner pour toutes vos questions sur les déchets.

Qu'est-ce qu'un emballage ?


Un emballage est un objet destiné à contenir et à protéger des marchandises, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l’utilisateur, et à assurer leur présentation.
Pour recycler les emballages il faut les mettre en plusieurs partie :
Le plastiques
L'acier
L'aluminium
Le papier
Le carton
Le verre...

Quels sont les déchets dangeureux ?


Les déchets dangereux sont une des catégories de déchets pour la législation (qui varie selon les pays).
En raison de leur dangerosité pour l'environnement ou la santé (à court, moyen ou long terme, via leurs effets directs ou indirects), ils doivent être collectés, transportés et traités de manière appropriée, et plusieurs stratégies d'États, de collectivités (dont l'Union européenne) ou d'entreprises visent à réduire leur production. Les déchets dangereux peuvent être apportés à des déchèteries communautaires spéciales.
Les déchets ultimes sont stockés dans des décharges spéciales (dites « de classe 1 » en France).
Certains de ces déchets sont réutilisés.

Que fait notre club ?


Nous sommes un club à but non lucratif au service du développement humain durable.
Nous prônons l'éducation à l'environnement, la gestion de l'environnement et un développement humain durable et efficient.

Comment recycler ?


Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d’un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. L’un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées.

Il existe trois grandes familles de techniques de recyclage: chimique, mécanique et organique.

  • Le recyclage dit «chimique» utilise une réaction chimique pour traiter les déchets, par exemple pour séparer certains composants.

  • Le recyclage dit «mécanique» est la transformation des déchets à l’aide d’une machine, par exemple pour broyer.

  • Le recyclage dit «organique» consiste, après compostage ou fermentation, à produire des engrais ou du carburant tel que le biogaz.

Qu'est-ce que la collecte sélective ?


Le tri sélectif des déchets et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature, à la source, pour éviter les contacts et les souillures. Ceci permet de leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le réemploi et le recyclage évitant ainsi leur simple et brutale destruction par incinération ou abandon en décharge et, par conséquent, de réduire l'empreinte écologique.